Un journal d'art créatif
Qu'est-ce que c'est ?
Le terme nous vient tout droit des Etats-Unis et signifie littéralement “journal artistique”. Comme vous pouvez l’imaginer, cela s’apparente à un cahier créatif, dans lequel vous explorez vos possibilités artistiques tout en laissant libre cours à votre imagination et à votre sensibilité de l’instant.
Le plus souvent, l’art journal prend la forme d’un cahier à pages blanches assez épaisses pour résister à toutes les techniques artistiques.
Mais pour les plus créatifs, le support peut varier!
Une fois que vous avez choisi un support, il ne vous reste plus qu’à vous exprimer !
Cette expression est aussi bien littéraire, en pratiquant l’écriture intuitive , qu’artistique, avec des collages, de la peinture, des encres….
L’objectif de cet art est l ’extériorisation de pensées ou de sentiments à travers l’écriture et l’art de se laisser aller à « gribouiller » et bien souvent, on est surpris de découvrir un élan .
Ce mode d’expression est une source de bien-être et d’épanouissement.
La première règle que j’ai apprise (et qui est d’autant plus vraie au quotidien) est de faire preuve de bienveillance et de mettre fin au jugement sur sa création.
Je réalise toujours mes pages pour moi, et non pour les exposer.
C’est alors un merveilleux outil de développement personnel.
Ses atouts bien-être sont :
Une pratique artistique et introspective régulière. Pour être de plus en plus à l’aise avec votre art.
Avoir un espace de découverte artistique et d’expérimentation. Il n’y a rien de plus sécurisant que d’avoir un endroit à soi pour tester une nouvelle technique créative ou un nouveau matériel.
Être à l’écoute de soi. Explorer son être. Vous allez pouvoir prendre conscience des sensations physiques que vous procure le contact avec la peinture, le papier parfois déchiré, les textures… Et aussi prendre conscience de votre ressenti pendant la réalisation, la libération de vos émotions, des blocages que vous pourrez rencontrer…
Apprendre à s’exprimer. Poser des mots sur une feuille. Il n'est pas toujours nécessaire d’écrire un roman, bien au contraire. Parfois un simple mot recouvert de peinture prend toute sa dimension. C’est l’art du journaling ! Il faut simplement que cela vous parle !
Apprendre le lâcher-prise ! Autant sur le plan artistique, que mental. C’est une très bonne technique libératoire, mais sachez que cela demande avant tout de faire preuve de bienveillance envers soi et le résultat de l'exploration créative. C’est donc la fin du jugement !
Je vous propose de venir découvrir cet outil qui vous permettra de trouver le calme, d'améliorer votre concentration et d'allumer votre étincelle créative. Recentrez-vous, connectez-vous à votre intuition et puisez dans la richesse de votre monde intérieur pour faire le point, pour clarifier vos objectifs et vos prises de décision.